La Garde Impériale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Garde Impériale

Ce forum sert à poser vos questions ou proposer un pacte
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 a boire!!!!!

Aller en bas 
+18
iznogood
Yto79
guinoe
Nero
flower59
Pyro44
Goldensun
jack daniels
mandrake
Booster
Chaos Soldier
Zeus le fou
Pierre-Loup-Silenthunter
JojoStar
floflo8326
Nevada Tan
PHENIX1
Falhin
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Falhin
Officier
Officier
Falhin


Nombre de messages : 2193
Age : 50
Localisation : Taïwan
Date d'inscription : 28/05/2008

a boire!!!!! Empty
MessageSujet: Re: a boire!!!!!   a boire!!!!! Icon_minitimeMer 5 Mai - 6:07

Pour ce qui du soutien, on a déjà parfois du mal à en ressentir de la part de ses proches, alors depuis internet, j'ai des doutes. Quoiqu'il en soit, il va de soi que nous espérons tous que tout s'arrangera pour toi, Phénix.

Un détail, cessons d'évoquer ce genre de chose dans le bar, on est en partie publique.
Revenir en haut Aller en bas
PHENIX1
Empereur
Empereur
PHENIX1


Nombre de messages : 1507
Age : 56
Localisation : voie lactée alpha du centaure
Date d'inscription : 20/01/2009

a boire!!!!! Empty
MessageSujet: Re: a boire!!!!!   a boire!!!!! Icon_minitimeVen 7 Mai - 13:02

salut a tous

merc i de vos messages de sympathies.
partie public ou pas.
effectivement rien n'est simple dans ma vie actually irl.
mais bon, la roue tourne.
je ne suis pas du genre a baisser les bras
quelques soit les problemes.
j'en ai deja resolu beaucoup,mais il en reste encore a solutionner
j'y travaille.
et tu a raison zeus le sport maide beaucoup a "decompresser
que ça soit la natation ou les arts martiaux.
mais ici
on n'est pas la pour parler de mes petits soucis.
dans le jeu je continue ma progression
je suis en train de reconstituer une flottes digne de ce nom
meme si je n'en ai parle j'ai subit des raids.
mais rien de tres grave.
j'ai vraiment hate de reprendre les choses serieusement.
a+
Revenir en haut Aller en bas
Nevada Tan
Officier
Officier
Nevada Tan


Nombre de messages : 1022
Age : 31
Localisation : bourges
Date d'inscription : 04/11/2008

a boire!!!!! Empty
MessageSujet: Re: a boire!!!!!   a boire!!!!! Icon_minitimeVen 7 Mai - 15:40

je m'en vais toujours lol! ...
Revenir en haut Aller en bas
floflo8326
Garde
Garde
floflo8326


Nombre de messages : 68
Age : 30
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 24/02/2010

a boire!!!!! Empty
MessageSujet: Re: a boire!!!!!   a boire!!!!! Icon_minitimeDim 9 Mai - 4:59

Hey salut tout le monde !!

Je voulais juste faire part de ma journée incroyable et innoubliable !
Aujourd'hui c'était la finale Cadet au basket Basketball ( de 14 à 17 ans ) et nous avons joué contre la meilleur équipe du championat !
Mais nous avons tenu bon tout le match et nous avons gagné !!! cheers
Donc nous sommes champion de tahiti !!! Very Happy:D:D
Et malheuresement c'était notre dernier match ensemble ( 3 personnes dont moi repartons en France ) et d'autre ne pourrons plus jouer en cadet ...
Voila juste pour vous dire sa ! Wink

Floflo
Revenir en haut Aller en bas
JojoStar
Officier Vétéran
Officier Vétéran
JojoStar


Nombre de messages : 3175
Age : 42
Localisation : creil city
Date d'inscription : 25/09/2007

a boire!!!!! Empty
MessageSujet: Re: a boire!!!!!   a boire!!!!! Icon_minitimeDim 9 Mai - 8:24

félicitations floflo , tu verras , ça resteras des souvenirs çà !!!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Loup-Silenthunter
En retraite
En retraite
Pierre-Loup-Silenthunter


Nombre de messages : 2272
Age : 32
Date d'inscription : 22/12/2006

a boire!!!!! Empty
MessageSujet: Re: a boire!!!!!   a boire!!!!! Icon_minitimeDim 9 Mai - 10:21

Haha; un grand sportif ! Bien joué Floflo ! Tu repars en France ? où donc ?
Revenir en haut Aller en bas
Zeus le fou
Officier Vétéran
Officier Vétéran
Zeus le fou


Nombre de messages : 2406
Age : 55
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 09/04/2007

a boire!!!!! Empty
MessageSujet: Re: a boire!!!!!   a boire!!!!! Icon_minitimeDim 9 Mai - 12:00

Bravo !!!
décidement notre chère alliance possede de vrai personalités. Nous voyageons à Tahiti et à Taiwan, nous avons un étudiant des grandes écoles, futur grand dirigeant, nous avons des sportifs de haut niveau et sutout, nous avons de grands buveurs :Smile)
Gloire à nous cheers
a+
Revenir en haut Aller en bas
floflo8326
Garde
Garde
floflo8326


Nombre de messages : 68
Age : 30
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 24/02/2010

a boire!!!!! Empty
MessageSujet: Re: a boire!!!!!   a boire!!!!! Icon_minitimeDim 9 Mai - 23:42

@PLS : Oui je dois repartir en France et je serai à Toulon ( j'étais là bas avant de partir ici ). Donc je suis venu à Tahiti car mon père a demandé une campagne et donc c'est 2 ans à Tahiti. Et la il est muté à Toulon et il sera embarqué sur le Charles de Gaulle.

@Zeus : Je ne suis pas que champion de tahiti Wink Quand j'étais en France je faisais du Handball et j'ai joué dans l'équipe du Var et on a été champion de la région Provence-Alpes côte d'azur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zeus le fou
Officier Vétéran
Officier Vétéran
Zeus le fou


Nombre de messages : 2406
Age : 55
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 09/04/2007

a boire!!!!! Empty
MessageSujet: Re: a boire!!!!!   a boire!!!!! Icon_minitimeLun 10 Mai - 16:22

c'est deja pas mal cheers
a+
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Loup-Silenthunter
En retraite
En retraite
Pierre-Loup-Silenthunter


Nombre de messages : 2272
Age : 32
Date d'inscription : 22/12/2006

a boire!!!!! Empty
MessageSujet: Re: a boire!!!!!   a boire!!!!! Icon_minitimeLun 10 Mai - 16:28

Woah, eh ben. Rien que pour le nom du porte-avions, j'aimerais être ton père ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Falhin
Officier
Officier
Falhin


Nombre de messages : 2193
Age : 50
Localisation : Taïwan
Date d'inscription : 28/05/2008

a boire!!!!! Empty
MessageSujet: Re: a boire!!!!!   a boire!!!!! Icon_minitimeLun 10 Mai - 19:56

Son père risque surtout d'être un grand absent dans les mois à venir... Parce que quand ils partent en mer, les gars, ce n'est pas pour quelques jours. Bon courage Floflo...
Revenir en haut Aller en bas
floflo8326
Garde
Garde
floflo8326


Nombre de messages : 68
Age : 30
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 24/02/2010

a boire!!!!! Empty
MessageSujet: Re: a boire!!!!!   a boire!!!!! Icon_minitimeMar 11 Mai - 1:09

Oué malheuresement :/
Nous sommes pas encore arrivés en France que nous savons déjà qu'il partira d'octobre à fevrier ...
Revenir en haut Aller en bas
Zeus le fou
Officier Vétéran
Officier Vétéran
Zeus le fou


Nombre de messages : 2406
Age : 55
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 09/04/2007

a boire!!!!! Empty
MessageSujet: Re: a boire!!!!!   a boire!!!!! Icon_minitimeMar 11 Mai - 4:52

c'est sur, ca fait long. Mais tu auras eu la chance de vivre en outre mer pendant quelques temps. Forcement on rapporte toujours du positif et de la maturité.
a+
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Loup-Silenthunter
En retraite
En retraite
Pierre-Loup-Silenthunter


Nombre de messages : 2272
Age : 32
Date d'inscription : 22/12/2006

a boire!!!!! Empty
MessageSujet: Re: a boire!!!!!   a boire!!!!! Icon_minitimeMar 11 Mai - 17:53

+1, Zeus.

Mes amis, si l'envie vous prend de rire un bon coup, allez donc faire un tour sur Youtube chercher les vidéos de Jean Pierre Herlant, ce type est juste tordant !
Revenir en haut Aller en bas
Falhin
Officier
Officier
Falhin


Nombre de messages : 2193
Age : 50
Localisation : Taïwan
Date d'inscription : 28/05/2008

a boire!!!!! Empty
MessageSujet: Re: a boire!!!!!   a boire!!!!! Icon_minitimeMar 11 Mai - 18:43

J'ai regardé et je me suis demandé s'il le faisait exprès ou s'il était vraiment comme ça. Mais en fait, il semblerait bien qu'il soit vraiment handicapé du bulbe. Bon, moi je m'en fous, ce n'est pas de sa faute, je ne juge pas plus que ça. Quand on voit les réponses qui sont du même niveau, on commence à prendre peur. L'intelligence aussi est à deux vitesses...

C'est quand on voit ça qu'on comprend pourquoi rien ne bouge, qu'il y aura toujours des gens pour adopter les idées qu'on leur impose, pour tomber dans le travers de la religion, des idées reçues, des carcans culturels, de l'extrémisme, des comportements consommateurs, etc.

Mais bref, sans aller jusque là, je trouve ça carrément anti-écologique. Quand on constate qu'il y a des millions de serveurs informatique à travers tous les centres de données du monde qui pompent une énergie folle, tout ça pour héberger ces conneries grotesques, ça me mine... Déjà que l'internet n'avait pas un très niveau de qualité de l'information, là, on touche le fond.

La connerie a sur l'intelligence le même avantage que la laideur sur la beauté : elle dure...
Revenir en haut Aller en bas
Chaos Soldier
Sous-Officier Vétéran
Sous-Officier Vétéran
Chaos Soldier


Nombre de messages : 1851
Age : 30
Localisation : Dans un lieu inconnu, où tout est inconnu...
Date d'inscription : 08/07/2007

a boire!!!!! Empty
MessageSujet: Re: a boire!!!!!   a boire!!!!! Icon_minitimeMar 11 Mai - 19:51

Pour changer de sujet, priez pour ma nanite lvl8 sur le 39. Si tout se déroule bien, je la lance dans 3 jours :exe:
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Loup-Silenthunter
En retraite
En retraite
Pierre-Loup-Silenthunter


Nombre de messages : 2272
Age : 32
Date d'inscription : 22/12/2006

a boire!!!!! Empty
MessageSujet: Re: a boire!!!!!   a boire!!!!! Icon_minitimeMar 11 Mai - 20:47

Niveau 8 ?! Sur mon ancien compte ?! J'irais bien jeter un oeil, un de ces 4, si tu me l'accordes ... :lan:

J'avoue m'être posé la question au début aussi, je ne savais pas trop si ce bonhomme était sérieux ou non. Au final, si, je crois que si. Et il est tordant de naïveté, de manque de culture, de fausse intelligence et de manque de maîtrise du français !

Niveau intelligence, bon, on en parlera pas pour les autres, intelligence ou pas, je ne sais pas, mais en tout cas niveau maturité c'est 0 ! Du moins pour ceux qui prennent à coeur et critiquent avidement ...

Par contre, pour ce qui est de l'anti-écologisme ... certes. Mais je crois que si on se cantonnait à ce genre de dépenses énergétiques, on n'en serait pas à devoir poser des couvercles sur des puits de forage au fond de l'eau, et on respirerait un air globalement pur, aussi c'est pas ce genre de dépenses énergétique qui me choque, loin de là. Mais j'aime bien ta petite citation, au fond.
Revenir en haut Aller en bas
Zeus le fou
Officier Vétéran
Officier Vétéran
Zeus le fou


Nombre de messages : 2406
Age : 55
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 09/04/2007

a boire!!!!! Empty
MessageSujet: Re: a boire!!!!!   a boire!!!!! Icon_minitimeMer 12 Mai - 4:56

chaos qui reprends du service ???????????
C'est une excellente nouvelle.

Je pense qu'internet est le parfais reflet de notre societé avec ce qu'il y a de bon et de mauvais. Même si des fois c'est du n'importe quoi, je prefere un internet délirant, surprenant...parfois bete qu'un truc aseptisé (pardon pour l'ortho) sans saveur et forcement censuré. Je ne regarde plus les journaux télévisés depuis longtemps car leur contenu m'emmerde. Quand je rentre chez moi, j'ai besoin d'avoir autre chose que de l'aigreur, du malheur et de la colère. Internet, si on sait faire le tri, me donnera forcement dans ce que je recherche, à un moment donné, une satisfaction et un peu d'évasion. (vous en êtes la preuve). Mais ce n'est que mon humble avis
a+
Revenir en haut Aller en bas
Falhin
Officier
Officier
Falhin


Nombre de messages : 2193
Age : 50
Localisation : Taïwan
Date d'inscription : 28/05/2008

a boire!!!!! Empty
MessageSujet: Re: a boire!!!!!   a boire!!!!! Icon_minitimeMer 12 Mai - 7:36

Je suis d'accord avec toi sur le fond. Quand je parlais d'information, je faisais allusion à l'information au sens large, pas seulement l'actualité. Les articles à propos d'histoire, de sciences, etc sont aussi de l'information. L'humour aussi à travers des écrits, des vidéos ou autres, est aussi de l'information puisque c'est susceptible de vraiment intéresser quelqu'un et de contribuer à le faire évoluer.

Mais il arrive un moment, quand il n'y a aucun travail de critique, d'analyse, de réflexion en général, où ça devient juste de la merde. À ce moment-là, le cumul d'information sans objet, sans intérêt, sans réflexion, sans rien, devient un gâchis énorme et insensé. On mobilise des ressources énormes pour stocker du vide.

L'internet est, presque, sans frontière, ça pourrait devenir un instrument formidable de libération de l'esprit. Au lieu de ça, comme tu le dis, c'est juste le reflet du meilleur comme du pire. Il n'y a aucun reproche à faire à l'internet, ce n'est qu'un outil plus ou moins bien utilisé. Mais ce que l'on peut y voir, entendre ou lire révèle bien qu'il existe une part de la population qui est loin d'être libre et que la formation de l'esprit à travers la transmission entre générations et le parcours scolaire est loin d'être en progrès.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Loup-Silenthunter
En retraite
En retraite
Pierre-Loup-Silenthunter


Nombre de messages : 2272
Age : 32
Date d'inscription : 22/12/2006

a boire!!!!! Empty
MessageSujet: Re: a boire!!!!!   a boire!!!!! Icon_minitimeMer 12 Mai - 10:48

Certes, mais je redoute le jour où chaque personne saura réagir et raisonner à la hauteur de ce que nous faisons, non pas que je nous considère "supérieurs", mais j'ai l'impression que tout le monde ici sait utiliser sa tête pour réfléchir et se construire plus ou moins son propre avis réfléchi et manifestement pas superficiel.

La vie en société est d'ores et déjà compliquée, et dangereuse; qu'en sera-t-il si un jour chacun sait en faire de même ? La superficialité des autres est notre atout, elle nous permet de nous distinguer. À quoi ça sert de se former jusqu'à bac + 5, + 7 si tout le monde en fait autant ? Si tout le monde avait un doctorat, ça serait un diplôme de même valeur que le bac aujourd'hui (autrement dit pas bien haute).

Il est dur de voir que nous sommes toujours dans une société qui, bien que se targuant d'être "évoluée", n'en est pas pour autant intellectuellement intégralement développée, et encore moins arrivée à maturité/sagesse. Mais c'est aussi grâce à ça que nous, individuels, pouvons nous démarquer en s'affichant au dessus du lot. Instable équilibre, et pas toujours facile à assumer !
Revenir en haut Aller en bas
Falhin
Officier
Officier
Falhin


Nombre de messages : 2193
Age : 50
Localisation : Taïwan
Date d'inscription : 28/05/2008

a boire!!!!! Empty
MessageSujet: Re: a boire!!!!!   a boire!!!!! Icon_minitimeMer 12 Mai - 11:20

Alors là, PLS, tu soulèves un point essentiel évoqué par le sociologue Pierre Bourdieu : la différence sociale est-elle réellement rejetée ou au contraire désirée ? D'un côté la pensée unique politiquement correcte parle d'abolir les inégalités sociales et d'un autre côté, nous sommes bien content de pouvoir nous démarquer de la masse en acquérant un niveau supérieur que ce soit par le diplôme, la richesse, le pouvoir ou autre.

Nous vivons dans une société de tradition patriarcale dans laquelle la grande majorité des hommes (c'est moins le cas des femmes) ont été élevés dans un esprit de compétition et de performance. Il faut être le plus dur, le plus courageux, le meilleur, quand on est un homme on ne pleure pas. Il s'agit ici d'une donnée culturelle qui n'a aucune valeur dans l'absolu. Rien n'interdit d'imaginer qu'on puisse simplement avoir sa place dans la société, sans concurrence, sans succès ni faillite.

Une société idéale serait celle qui permettrait à chacun de vivre dignement sans avoir à prouver quoique ce soit : c'est le droit de vie, ni plus ni moins. Dans une société comme celle-ci, tout le monde pourrait accéder au même niveau de conscience et de connaissance sans forcément éprouver le besoin de se sentir supérieur à son voisin. Mais pour parvenir à un tel résultat, il faudrait abandonner de nombreuses valeurs actuelles (la performance, l'argent, la monogamie...), détruire notre économie, détruire les religions, etc. Un cataclysme que personne n'est prêt à affronter.

Ce n'est pas gagné d'avance ^^
Revenir en haut Aller en bas
PHENIX1
Empereur
Empereur
PHENIX1


Nombre de messages : 1507
Age : 56
Localisation : voie lactée alpha du centaure
Date d'inscription : 20/01/2009

a boire!!!!! Empty
MessageSujet: Re: a boire!!!!!   a boire!!!!! Icon_minitimeMer 12 Mai - 11:55

a mon sens une societee ideale releve de l'utopie.
le passe en est la preuve.
quelque soit le regime ou la duree de vie de telle ou telle autre civilisation
un moment ou un autre le sytheme etabli a failli.
permetant a d'autre "d'exister"
quand a savoir si c t bien ou mal
c'est une autre histoire.
il y a tjs une alternance (une oppoosition peut etre) qui intervient.
donc la vie est une perpetuelle girouette
quoi que l'on en pense.
souvent regulariser par les guerres.
today on atteint des niveaux de technologies, d'information, (ou de d'esinformations (medias).et de manipulations,sans compter ce que les gouvernement peuvent nous cacher.
pas facile dans ses conditions.
et refaire le monde ne changera pas grand chose a mon avis.
mais l'important et d'avoir une opinion et si tenir.
carpe diem.....
a+
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Loup-Silenthunter
En retraite
En retraite
Pierre-Loup-Silenthunter


Nombre de messages : 2272
Age : 32
Date d'inscription : 22/12/2006

a boire!!!!! Empty
MessageSujet: Re: a boire!!!!!   a boire!!!!! Icon_minitimeMer 12 Mai - 12:36

Tiens, je ne savais pas que Bourdieu avait travaillé là dessus, ça m'intéresse, faudra que je me penche dessus.

Par contre, la société que tu décris n'est absolument pas idéale pour moi. En ce qui me concerne, devoir me battre pour réussir et pour avoir le droit de vivre, c'est la plus essentielle de toutes les caractéristiques de ma vie, ça permet de se fixer un objectif et peut-être de se dire que justement, du coup, on vit pour pouvoir vivre. Ainsi j'ai toujours l'impression d'avancer vers quelque chose, de me battre pour ce que je veux, et quand je l'ai, de l'avoir mérité.

Sans ça, on s'ennuie - au sens large et sérieux du terme. Et justement, quand l'homme s'ennuie, que fait-il ? Le puissant déclare la guerre à l'autre puissant, et le petit écope --> cf. l'Histoire, qui regorge de de tels exemples, et aujourd'hui, ça signifierait sans doute la fin de la Terre.

De plus tu dis que l'on n'aurait pas forcément besoin de se sentir supérieur au voisin. Mais c'est dans la nature de l'homme de chercher à se sentir supérieur à quelque chose, de chercher plus loin, plus haut, plus fort. Comme dans celle d'une majorité des espèces vivantes vivant en société, sociétés qui sont toujours, toujours hiérarchisées.
Revenir en haut Aller en bas
Falhin
Officier
Officier
Falhin


Nombre de messages : 2193
Age : 50
Localisation : Taïwan
Date d'inscription : 28/05/2008

a boire!!!!! Empty
MessageSujet: Re: a boire!!!!!   a boire!!!!! Icon_minitimeMer 12 Mai - 18:11

Je comprends ce que tu veux dire, mais deux points me semblent discutables.

Pierre-Loup-Silenthunter a écrit:
En ce qui me concerne, devoir me battre pour réussir et pour avoir le droit de vivre, c'est la plus essentielle de toutes les caractéristiques de ma vie, ça permet de se fixer un objectif et peut-être de se dire que justement, du coup, on vit pour pouvoir vivre. Ainsi j'ai toujours l'impression d'avancer vers quelque chose, de me battre pour ce que je veux, et quand je l'ai, de l'avoir mérité.

Sans ça, on s'ennuie[...]
Il est vrai que nous avons tous au fond cet instinct de survie hérité du plus profond des âges qui nous pousse à assurer une vie toujours plus facile et meilleure que ce qu'elle est déjà, mais cette lutte pourrait être orientée différemment. Non pas pour trouver son accomplissement dans la différence sociale, mais plutôt dans le progrès.

Progresser pour soigner les maladies, par exemple, est une lutte en soi. Imaginer de nouveaux moyens de communication, ou de production de nourriture ou autre sont aussi des formes de lutte. Mais il s'agit d'une lutte plus intellectualisée donc moins populaire et moins comprise.

Cette forme de lutte est malheureusement peu valorisée. En apparence elle l'est quand on voit les émissions du type Téléthon ou autre qui en parlent en pleurnichant. Mais en vérité, le moteur de ces luttes ont peu de popularité. Il suffit de voir le peu d'émissions sérieuses à propos de sciences à la télévision. Pour beaucoup de gens, être un scientifique c'est pratiquement être un type bizarre qui dit des trucs auxquels on ne comprends rien.

Pire, certaines émission s'emploient à dévoyer le rôle du scientifique comme certaines émissions sur le "paranormal" qui invitent un scientifique pour soi-disant avoir son avis mais qui, en fin de compte, cautionnent l'obscurantisme en montrant un pauvre gars qui se demande ce qu'il fout là car il n'a rien à dire. Et pour cause, la démarche scientifique est fondée sur le doute, alors que les croyances en paranormal sont fondées sur la foi. L'incapacité du scientifique à confirmer ou infirmer un phénomène paranormal ne permet pas au grand public de comprendre ce qu'est la démarche scientifique. L'effet obtenu est exactement inverse, la réponse du chercheur cautionne malgré lui le paranormal. Beaucoup de gens peu avertis se diront simplement : « le chercheur a été incapable de dire si c'était vrai ou non, donc c'est que ça doit exister. » Insidieusement, on renforce ainsi l'obscurantisme.

La lutte scientifique n'est pas comprise, ou très mal, et de nombreuses personnes considèrent ce domaine comme inaccessible et cabalistique, inapte à les aider dans tous les domaines de leur vie. Alors même que la science les aiderait grandement à lutter dans leur vie quotidienne. Un peu plus de science et un peu moins de croyance, ce serait déjà une révolution de pensée et un changement d'objectif de lutte. Aucune science n'a jamais induit de guerre de conviction, alors que les croyances... Personne n'a jamais tué pour la gravitation universelle ou la relativité générale, mais pour un dieu que personne n'a jamais vu, ça, pas de problème, on s'égorge joyeusement.

D'autres luttes sont possibles sans chercher à dominer le prochain, comme celle de l'information, ou de l'art qui cherche à mettre en avant les idées qui ne peuvent guère être diffusées autrement.

Des luttes, sans victimes, il y en a beaucoup, il "suffirait" d'être ouvert d'esprit pour pouvoir les mener sans chercher à faire du mal. Mais on n'est pas ouvert d'esprit par hasard. Il faut une éducation, une sensibilisation, une curiosité artistique et scientifique, ce qui est loin d'être le cas actuellement.

Enfin, pourquoi lutter pour avoir le droit de vivre ? Les animaux d'une même espèce ne luttent pas entre eux pour ça. Je comprendrais qu'on se batte contre des extra-terrestres qui voudraient nous exterminer, mais pourquoi entre nous ? C'est d'une bêtise sans borne. Une société est justement faite pour ça, pour que personne n'ait à se battre pour vivre. Les sociétés primitives font ça très bien. Alors pourquoi sommes-nous plus mauvais qu'eux ?

Pierre-Loup-Silenthunter a écrit:
De plus tu dis que l'on n'aurait pas forcément besoin de se sentir supérieur au voisin. Mais c'est dans la nature de l'homme de chercher à se sentir supérieur à quelque chose, de chercher plus loin, plus haut, plus fort. Comme dans celle d'une majorité des espèces vivantes vivant en société, sociétés qui sont toujours, toujours hiérarchisées.
Je suis d'accord sur le principe. Mais il faut nuancer un peu. Les sociétés animales, qu'elles soient constituées de loups, de singes ou autre, ont généralement le bon goût de ne pas s'entre-tuer. Certes, il y a une hiérarchisation, mais celle-ci n'entraîne que très rarement des agressions au point de blesser ou tuer le concurrent. Ce qui arrive couramment au sein de nos sociétés occidentales, au propre comme au figuré.

D'autre part, le rapprochement entre société animale et humaine est un peu rapide. Les animaux vivent dans un contexte de survie. Ces luttes intra-sociales ont une utilité essentielle : la sélection du meilleur patrimoine génétique en vue de la procréation et ainsi, assurer l'avenir de l'espèce.

Hors, la société humaine n'a plus cet impératif. Nos vies ne dépendent presque plus du bon vouloir de la nature, en tout cas, beaucoup moins que pour les animaux. Et pourtant, cela ne nous empêche pas de faire bien pire qu'eux : depuis terroriser, blesser voire tuer quelqu'un pour un peu d'argent, jusqu'à mener des guerres.

De toute évidence, l'humain ne se comporte plus comme un animal. Ou disons que ses instincts animaux dominent tant sa réflexion, qu'ils en deviennent incontrôlables. Comme le disait Desproges : "la torture est le plus sûr moyen de distinguer l'homme de la bête."

Il y a de quoi se demander si notre société n'est pas plutôt en train de régresser. Les techniques progressent, mais l'humain s'efface peu à peu.
Revenir en haut Aller en bas
Zeus le fou
Officier Vétéran
Officier Vétéran
Zeus le fou


Nombre de messages : 2406
Age : 55
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 09/04/2007

a boire!!!!! Empty
MessageSujet: Re: a boire!!!!!   a boire!!!!! Icon_minitimeJeu 13 Mai - 7:55

Je suis d'accord avec toi mais malheureusement, la science a souvent été mise à contribution pour faire le mal. Des peuples se sont égorgés pour un dieu et d'autres ont balancé des bombes ou des gaz chimiques pour détruire aussi. Je pense que ces deux domaines, bien distincts, en fait se rejoignent. Si l'apporoche est noble et saine, le resultat peut apporter du bohneur ou du réconfort. C'est avant tout l'être humain qui dicte son comportement ou ses déviances à travers ses découvertes ou ses croyances.
a+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





a boire!!!!! Empty
MessageSujet: Re: a boire!!!!!   a boire!!!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
a boire!!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 13Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» a boire!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Garde Impériale :: Partie Publique :: Le Bar-
Sauter vers: